Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Animations pédagogiques > Apprendre à porter secours au cycle 2
Publié : 27 juin 2013

Apprendre à porter secours au cycle 2

Education à la responsabilité en milieu scolaire

Les documents présentés ci-dessous ont pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre d’une démarche d’éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Cette éducation se construit à partir de situations d’apprentissage qui s’intègrent dans les programmes et qui prennent sens dans la vie quotidienne des élèves.
Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle discipline mais plutôt de construire une compétence transversale qu’il faut intégrer dans le programme prévu pour la classe.

Former les élèves à apprendre à porter secours, c’est prévoir des temps où les élèves vont découvrir et s’entraîner à partir de situations proposées par l’enseignant et qui se révéleront proches de la réalité.
L’équipe enseignante privilégiera également des phases de réactivation et ce, tout au long de la scolarité. Il s’agit alors de proposer aux jeunes enfants de vivre des situations-problèmes adaptées au cycle dans lequel ils se trouvent.

Cela implique une programmation basée sur les compétences visées à la fin de chaque cycle et qui doit tenir compte de ce qui a été vécu par l’élève à l’école.

Le diaporama ci-dessous, [en plus de quelques pistes de situation-problème proposées], décrit aussi quelques gestes pour aider l’enseignant à faire face à des situations critiques ; mais qui ne sont pas à enseigner aux élèves.

Les autres documents aideront les équipes à construire une programmation d’école à mettre en œuvre.

C’est ainsi que les enseignants et toute personne intervenant dans l’école, pourront contribuer à ce que les élèves adoptent des comportements de citoyens responsables.