Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Animations pédagogiques > Enseigner l’orthographe aux cycles 2 et 3

Publié : 6 février 2012

Enseigner l’orthographe aux cycles 2 et 3

Notre orthographe est à la fois difficile et complexe : elle n’est pas transparente. En effet, cela serait trop simple de croire qu’il existe une seule correspondance unique entre les sons et les lettres qui les transcrivent. il suffit de penser au son [s] !

Le manque d’habileté en orthographe constitue un obstacle considérable à la maîtrise de l’écrit.

Pour apprendre à écrire sans faute, l’élève a besoin de temps.

C’est par un apprentissage structuré et progressif assorti d’une attention particulière de l’enseignant qu’il sera possible de donner à chacun les outils nécessaires pour s’exprimer correctement à l’écrit.

L’objectif est que, à la fin de l’école primaire, l’élève parvienne à écrire un texte avec un minimum de fautes orthographiques. C’est à la fin de sa scolarité obligatoire qu’il devra avoir perfectionné son orthographe.

Au cours des animations pédagogiques dédiées à l’orthographe, les enseignants de la circonscription ont participé à des ateliers permettant de dégager quelques pistes de travail. Elles sont disponibles ci-dessous et se veulent être des outils à partager pour enrichir les pratiques de classe.