Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > TUIC > Sécurité sur internet > Les bons usages sur Internet
Par : CPC_eps
Publié : 18 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les bons usages sur Internet

pour se former et s’informer


site Internet responsable
descriptif Réaliser un trombinoscope, publier un devoir, une vidéo du dernier voyage de classe ou les notes des élèves ne sont pas choses anodines. Afin de protéger l’établissement, ses personnels et les élèves, un certain nombre de précautions doivent être prises, en amont de toute réalisation permettant une identification directe ou indirecte de chacun. En matière de données personnelles et de vie privée, on ne plaisante pas !
lien http://eduscol.education.fr/internet-responsable/
site Internet Sans Crainte
descriptif Le programme de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet soutenu par le ministère de l’éducation nationale.
Il propose des animations s’adressant directement aux enfants et des activités interactives (pour valider la compréhension des enjeux), ainsi que des fiches pédagogiques.
Elles comprennent des pistes pour utiliser les animations en classe, et aider les enfants à intérioriser et formuler les problématiques. Elles seront l’occasion d’élargir les sujets pour une meilleure compréhension de tous les enjeux de l’Internet.
lien http://www.internetsanscrainte.fr/
site jeunes.cnil.fr
descriptif La CNIL sensibilise les jeunes aux bonnes pratiques sur internet avec ce site. Elle propose un espace dédié pour les parents et les enseignants afin de les accompagner dans le développement d’une éducation numérique.
lien http://www.jeunes.cnil.fr/