Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Animations pédagogiques > Le cahier de savoirs en Français

Publié : 13 juin 2012

Le cahier de savoirs en Français

Ces rencontres ont permis aux enseignants de réfléchir ensemble sur la conception de ce cahier et sur le bien-fondé de son existence pour permettre aux élèves d’accéder aux connaissances fondamentales et essentielles de la langue française au cours de son cursus scolaire.

Pour permettre aux élèves d’accéder à la maîtrise de la langue française et à une vigilance orthographique, le cahier de savoirs est un outil indispensable. Il contribue ainsi à la réalisation de ces objectifs visés par le maître.

L’élève peut s’y référer lorsqu’il a besoin de remobiliser des savoirs, pour apprendre les règles conçues avec la classe et les réutiliser à bon escient...

Structuré avec méthode, ce cahier lui permet de comprendre le fonctionnement de la Langue.

Pour le maître, cet outil est la garantie d’un enseignement bien mené, répondant à une logique de progression à l’intérieur d’un cycle.

Les documents téléchargeables ci-dessous permet de mieux comprendre l’intérêt de mettre en place un cahier de savoirs de cycle en Français.

Synthèse de la réflexion des enseignants de la Circonscription, le "cahier de savoirs idéal" pour chacun des cycles est ici disponible.