Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Actions de la circonscription > Les liaisons inter-degré > Défi maths CM2 6ème, 2013

Publié : 12 février 2013

Défi maths CM2 6ème, 2013

Projet de liaison "écoles-collège"

Dans le cadre du projet de liaison « écoles-collège » qui existe déjà depuis plusieurs années, les enseignants de cycle 3 du secteur du Collège « André Maurois »de la Saussaye ont reconduit la participation de leur classe au défi-maths CM2-6ème.

Selon le calendrier prévu, les élèves de 6ème ont d’abord proposé un défi aux élèves de CM2. Après la résolution effective des 10 exercices le constituant, les résultats concertés de chaque classe ont été envoyés au référent du projet.
Les productions ont ensuite été communiquées au professeur du collège, Philippe Pinton. Les élèves de 6èmeE en ont fait la correction et ont pour mission de renvoyer la copie corrigée de chacune des classes, accompagnée de petites annotations d’encouragements.
Nous avons suivi ces jeunes correcteurs du collège dans leur classe et les photos témoignent de leur investissement dans cette aventure.
Après s’être entendu sur la démarche de correction, les élèves répartis par groupe, vérifient les réponses données par les CM2.
Ils nous confient leur appréciation de pouvoir corriger les résultats de leur cadets, notamment lorsque ceux-ci proviennent de leur école d’origine. C’est l’occasion pour eux de pouvoir les soutenir et de garder le contact avec leur enseignant précédent.
Le professeur du Collège leur a également permis de prendre connaissance des bilans établis par chacune des classes de primaire. Cela dans le but d’ajuster le choix des problèmes à réaliser pour la suite du projet.
La prochaine étape du défi s’adressera aux élèves de 6èmeE. Ils devront réaliser les exercices proposés par les élèves de CM2 qui, à leur tour, corrigeront le travail de leurs aînés.
L’étape finale du projet favorisera la rencontre effective de toutes les classes de 6ème et les CM2. Ils devront réaliser un défi « grandeur nature » au collège de la Saussaye.
C’est la 3ème fois consécutive que ce format de liaison, intarissable d’originalité renouvelée, est encouragé sur la circonscription.
Les élèves, comme les enseignants gardent le même enthousiasme et prennent plaisir à travailler autour des mathématiques, notamment sur toute situation se rapportant à la résolution de problèmes.