Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Animations pédagogiques > Le Calcul mental au cycle 2
Publié : 24 mars 2013

Le Calcul mental au cycle 2

Le Calcul Mental est non seulement un outil pour agir, choisir et décider dans la vie de tous les jours mais il permet aussi de mieux armer les élèves pour faire les "acquisitions les plus prédictives de la réussite ultérieure" (Cf. Rapport IREDU, 2007).
C’est au cycle 2, période scolaire la plus opportune, qu’il faut s’attacher à enseigner des procédures et à entraîner quotidiennement les élèves.

Le calcul mental est une activité qui a toute son importance à l’école.
Son enseignement, souvent réduit à une séance journalière de 15 minutes [Ce qui est bien sûr conforme aux programmes institutionnels] constitue peu souvent l’objet d’une séquence d’apprentissage incluant explicitement un temps de travail autour des procédures mises en œuvre par les élèves et un temps d’évaluation permettant de renseigner sur le "comment fait l’élève pour restituer un résultat".

Il nous est apparu néanmoins intéressant, à la lumière des différentes pratiques enseignantes, de clarifier les perspectives actuelles de l’enseignement du calcul mental au cycle 2 en abordant :
- La distinction entre mémorisation des tables et traitement, enseignement, automatisation de procédures qui utilisent les résultats mémorisés (c’est là que réside calcul mental !) ;
- Le nécessaire travail sur les procédures de calcul mental, qui inclut leur enseignement systématique ;
- La progressivité et la cohérence de cet enseignement ; les liens à assurer avec les autres enseignements en mathématiques.

Les documents ci-après constituent des points d’appui permettant d’organiser l’enseignement du calcul mental à l’école.