Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Actions de la circonscription > Les projets Mathématiques > Le Rallye IREM 2012-2013
Publié : 3 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Rallye IREM 2012-2013

Trois classes de CM2 et trois autres classes de 6ème ont pu concourir ensemble dans l’amphithéâtre de l’Université des Sciences du « Madrillet » à Saint- Etienne du Rouvray.

Les deux classes de CM2 originaires de la Circonscription du Neubourg se sont encore une fois distinguées en remportant les deux premières places avec :
- Un score de 67 points pour les élèves de Mme Cardon de la commune de Thuit-Signol (un total supérieur à celui des trois classes de sixième).
- Un score de 47 points pour les élèves de M. Cormier de la commune de Barneville-sur-Seine.
La troisième place est revenue à l’école élémentaire de Mont-Saint-Aignan avec un total de 44 points.
Le thème du Rallye était quelque peu original, car une véritable mise en scène a été orchestrée par les concepteurs du sujet.
Ils avaient fait le choix d’organiser un voyage dans le temps et d’initier les enfants à l’époque des Grandes Découvertes et des voyages en galion, au travers de six problèmes à résoudre.
Les élèves, qui affichaient une organisation de classe bien rodée, devaient successivement répondre à un problème à la fois, en un temps limité à neuf minutes.
Une bonne réponse donnée rapidement permettait d’obtenir davantage de points. Cependant, il valait mieux prendre temps de bien réfléchir, plutôt que d’apporter une mauvaise solution...
La réponse commune était alors portée par le capitaine de la classe au président des épreuves qui attribuait les points, en fonction des réponses données.
Pour préparer la finale, la classe de Thuit-Signol, outre un entraînement régulier à la résolution de problèmes, s’était aussi entraînée selon la configuration du lieu du concours. En effet, il y a deux ans, les élèves de cette école n’avaient obtenu "que" la seconde place, devancés par la classe de Barneville-sur-Seine. Ils avaient alors imputé cette défaite à la difficulté de débattre autour des réponses à donner, en étant disposés en rangs dans un amphithéâtre.
C’est ainsi qu’un amphithéâtre en miniature a été installé à l’école, pour habituer les élèves à communiquer de manière efficace et rapide. Ce qui manifestement a porté ses fruits !
A la fin des épreuves, les six capitaines des équipes devaient s’accorder sur le code nécessaire pour ouvrir une malle au trésor. Une fois cette malle ouverte, il y ont trouvé six petits coffres, remplis de pièces "d’or". Chaque équipage est ainsi reparti avec son butin.
A l’issue de la proclamation des résultats, chaque classe a été généreusement récompensée, avec des calculettes, gâteaux de bonbons et places de cinéma,….
Un concert rock, donné par des étudiants de l’Université, et un goûter, offert à tous les participants, ont permis de clore cette épreuve dans une ambiance festive.
Cette après-midi, consacrée aux mathématiques, a permis aux deux classes de l’Eure de relever ce défi académique en s’amusant.
La classe de Barneville-sur-Seine, gagnante des finales des deux années précédentes, a transmis le flambeau à celle de Thuit-Signol.
Bravo à nos deux classes finalistes et à leurs enseignants, pour avoir si bien représenté le département... Et notre Circonscription !