Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Apprendre à porter secours

Un enjeu pédagogique et éducatif

Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l’École a un rôle privilégié à jouer. L’arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d’incidents ou d’accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires.

Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d’effectuer les premiers gestes de secours et d’intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d’accès à l’autonomie.

• Allo le 15 - Décembre 2016

Allo le 15, film d’une douzaine de minutes, réalisé en collaboration avec le Samu, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et la gendarmerie, explique qui alerter, quels sont les renseignements à fournir et montre les missions des différents services de secours.
    Il constitue une ressource pratique pour faciliter l’apprentissage du message d’alerte dans une séquence pédagogique de la formation "Apprendre à Porter Secours".
    Allo le 15, film d’une douzaine de minutes, réalisé en (...)