Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Actions

Articles

  • Lancement du défi sciences « Tous cherch’Eure » 2017-2018 - 11 novembre

    Dates d’inscription : du mercredi 15 novembre au vendredi 22 décembre 2017
    Le groupe départemental Sciences et EDD 27 propose aux classes de chaque cycle de résoudre un problème scientifique, en s’appuyant sur les principes de la démarche d’investigation et de construire ainsi la compétence « pratiquer des démarches scientifiques et technologiques » du domaine 4 du socle commun.
    Vous pouvez prendre connaissance de chacun de ces défis présentés sous la forme d’une vidéo et inscrire votre classe en (...)

  • Les Oulimpiades - 11 octobre

    Projet départemental pour les classes de cycle 2 et 3
    La mission départementale Numérique et la mission départementale Maîtrise de la Langue organisent cette année scolaire une action destinée aux classes de cycles 2 et 3, aux Ulis Ecole et aux unités d’enseignement des établissements spécialisés.
    Présentation des Oulimpiades
    Cette action propose dans un premier temps aux élèves des classes inscrites de découvrir le principe de création d’écrits courts avec contraintes dans l’esprit de l’Oulipo et (...)

  • Jour 5 La semaine des Maths - 17 mars

    Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant : La fiche de l’enseignant Les programmes (...)

  • Jour 4 La semaine des Maths - 16 mars

    Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs Pour les petits génies de primaires
    Programmer avec la reine des (...)

  • Jour 3 La semaine des Maths - 15 mars

    Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
    Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, "Des maths pour tous".
    Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
    ► (...)

  • Jour 2 La semaine des Maths - 14 mars

    Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements d’un (...)

  • Jour 1 La semaine des maths - 13 mars

    L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à (...)

  • La semaine des maths - 11 mars

    Dans le cadre de la semaine des maths, nous vous proposons de retrouver chaque jour des ressources, des exercices de programmation et des énigmes par niveau de la Moyenne Section au CM2. Lundi 13 mars 2017 – Des ressources et 1 énigme pour chaque niveauMardi 14 mars 2017 – 1 énigme pour chaque niveauMercredi 15 mars 2017 – Conférence de Nicolas Pinel à Canopé Mont Saint Aignan « Enseigner les mathématiques au XXIème siècle »Jeudi 16 mars - 1 énigme pour chaque niveauVendredi 17 mars 2017 - 1 énigme pour (...)

  • JOUR 5 LES RESSOURCES POUR METTRE EN OEUVRE LA CLASSE INVERSEE - 10 mars

    La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie (...)

  • JOUR 4 CLASSE INVERSEE CLASSE INVERSEE : AVIS DES DIFFERENTS ACTEURS - 9 mars

    Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour l’autre au contraire sur un collégien dit "bon élève".
    La (...)

  • JOUR 3 EXEMPLES DE PRATIQUES ET D’ORGANISATION DE CLASSE - 8 mars

    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe :
    travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif
    plan de travail
    ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin.
    Organisation de classe
    Séance en classe - Le (...)

  • JOUR 2 CLASSE INVERSEE SE LANCER DANS LA PEDAGOGIE INVERSEE - LES CAPSULES - 7 mars

    Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves (...)

  • JOUR 1 CLASSE INVERSEE LE PRINCIPE DE LA CLASSE INVERSEE - 6 mars

    Qu’est que la classe inversée La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Il n’existe pas de modèle (...)

  • Semaine de la classe inversée - 28 février

    A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée.
    Cette semaine de la classe inversée a pour objectif de vous donner des informations sur cette pratique de classe innovante, de vous donner envie de démarrer ou d’aller plus loin et de pouvoir mutualiser, échanger avec vos collègues sur vos pratiques, voire mutualiser des ressources. La mission des référents (...)