À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s’adresser aux personnels de l’éducation qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi. Pour les accompagner dans ces temps d’échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation.
Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles, des ressources sont disponibles sur le site Eduscol et le site du Café Pédagogique. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Le jeudi 10 octobre 2013, une journée d’exercice Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) a eu lieu dans les établissements publics de Haute-Normandie avec comme scénario : un accident de camion chargé de matières dangereuses.
Elèves, enseignants, élus, parents d’élèves de l’école élémentaire de la Saussaye ont participé activement à cet exercice qui s’est déroulé dans un climat de sérénité.