Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Animations pédagogiques

• Apprendre à porter secours au cycle 2 - Juin 2013

Une sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité sont définis dans le décret du 11 janvier 2006. Ils sont complétés par une formation aux premiers secours qui prend en compte leur interaction et leur complémentarité. C’est dans la perspective de ces objectifs que les animations pédagogiques en circonscription ont été proposées aux enseignants.

• La Classification du vivant, cycle 3. - Mai 2013

Suite aux animations sur la "Classification du Vivant" du 23 et 27 mars 2013, voici une bibliographie et une sitographie faisant référence aux documents présentés durant l’animation pédagogique.

• Le Calcul mental au cycle 2 - Mars 2013

Pourquoi enseigner le Calcul Mental dès le Cycle 2 ?
    Au cours des animations pédagogiques, nous en avons largement débattu et nous sommes tous tombés d’accord sur trois enjeux essentiels qui sont de :
    - favoriser une bonne gymnastique intellectuelle
    - contribuer à l’amélioration et l’approfondissement de la connaissance des nombres
    - Puis enfin de donner à l’élève une aisance pour le calcul réfléchi

• Communiquer et échanger - Juin 2012

Durant ces animations, des enseignants de la circonscription ont pu réfléchir par groupes sur des projets interdisciplinaires de communication et d’échange, intégrant les TUIC.

• Le cahier de savoirs en Français - Juin 2012

Deux animations pédagogiques ont été consacrées cette année au cahier de savoirs de Français aux cycles 2 et 3

• Espace et danse au Cycle 1 - Mai 2012

Trois animations ont été proposées aux enseignants de cycle 1 autour de l’appropriation de l’espace à la maternelle.

• L’enseignement du nombre au cycle 2 - Avril 2012

Voici les grilles d’analyse de la progression des manuels pour
    l’enseignement des longueurs et de leur mesure suite à l’animation de Monsieur Héloir, "l’enseignement du nombre au cycle 2" des 21 et 24 mars 2012.

• Enseigner l’orthographe aux cycles 2 et 3 - Février 2012

Faire acquérir des compétences orthographiques aux élèves demande aux enseignants d’accorder une vigilance permanente et rigoureuse au parcours de chacun de leurs apprenants. Grâce à une démarche d’enseignement réfléchie et une progression des apprentissages adaptée, les élèves seront sans doute mieux armés pour faire les acquisitions attendues à l’école.
    Maîtriser l’orthographe joue un rôle considérable dans le parcours scolaire et social de l’élève.