Des problèmes pour toute l'année avec MATHebdo ! - Circonscription du Neubourg

Des problèmes pour toute l’année avec MATHebdo !

, par Corinne Pieussergues - Format PDF Enregistrer au format PDF

Une équipe de formateurs de la Vienne propose des problèmes variés aux élèves (de la PS au CM2) afin de leur permettre d’enrichir leur parcours dans le domaine de la résolution de problèmes.
Le dispositif numérique "MATHebdo" est le suivant : chaque semaine, une "roue des problèmes" paraît sur le site avec 10 problèmes différents en :
- arithmétique
- géométrie
- logique
- problèmes de recherche ou d’entrainement
- textes ou photo-problèmes

Chaque semaine, les collègues reçoivent un apport didactique et dix problèmes autour d’un thème fédérateur et répondant à une progression pour 6 niveaux de classe ( PS, MS, GS, CP, CE, CM). Pour chaque problème, la méthode de résolution en barres permet de modéliser la situation et garder une trace de la résolution.

Les propositions sont motivantes, associent fantaisie et acquisition de connaissances. Des mascottes référentes accompagnent les élèves : Josette pour la maternelle, Cosinus pour la résolution à l’oral, James pour la résolution en anglais et Apécus pour faire vivre les 30 minutes d’activités physiques.

Toutes les explications ICI

février 2023 :